FASO DANSE THÉÂTRE PRODUCTIONS

NOUVELLE CRÉATION

2020

WAKATT

Wakatt, la nouvelle création de Serge Aimé Coulibaly, s'inscrit dans une œuvre qui examine la réalité quotidienne et les changements sociaux à travers un langage dansant qui part de la violence interne, de l'instinct humain, de l'urgence et du besoin de s'exprimer, de dire quelque chose de concret par le corps.

See project
FASO DANSE THÉÂTRE PRODUCTIONS

SUR LA ROUTE

2018

Kirina

Dans passé se reflète à jamais le présent. Kirina puise à la source des contes épiques mandingues, et tire sa force du chant de Soundiata. De ces mythes émerge la modernité globale d'un langage artistique universel. En suivant le destin d'un peuple qui marche vers un avenir collectif, Kirina nous emmène dans un voyage qui parle d'exil, de déplacement, d'espoir et de la richesse incomparable qui découle de la confrontation de mondes et d'expériences différents.

vers le spectacle
2017

Kalakuta Republik

Les souffles courts, haletants, les corps secoués d’une pulsation indomptable, sur une musique qui s’étend d’un rivage à l’autre et raconte le monde, lucide, entière, d’une beauté fracassante.
Animale, lascive, guerrière, sensuelle, contemplative, cette énergie est avant tout celle de la révolte et de l’engagement absolu. Elle attrape les émotions, bouscule les croyances, révèle nos profondeurs.
Fela nous offre ici son souffle et sa respiration dans un chaos nécessaire à traverser pour explorer en nous la force de notre liberté individuelle.
Qu’avons-nous à dire, qu’avons-nous à refuser, aujourd’hui, dans ce monde qui tremble de peur et se cloisonne peu à peu ?

vers le spectacle
FASO DANSE THÉÂTRE PRODUCTIONS

PAR LE PASSÉ

2014

Nuit Blanche à Ouagadougou

Octobre 2014 : Le peuple burkinabè décide de son destin et se redresse, le régime politique en place depuis presque 30 ans s’effondre.
La révolte est là, omniprésente, dans les corps électrisés des danseurs, dans le rap poing levé de Smockey, dans l’espoir de la rue, dans le pressenti d’un artiste qui a rêvé cette pièce deux ans plus tôt. Combats, douleurs, humiliations et privations trouvent leur exutoire dans la rage de vivre et l’urgence à reprendre la parole.

vers le spectacle
2013

Fadjiri

Il est une heure de la nuit, quelques instants avant l’aube, où les démons maléfiques sortent de leur cache et bousculent en s’amusant les hommes qu’ils croisent.
Doutes torturants jusqu’à la transe, nécessité de retrouver sa solidité à un moment où les pas posés ne rencontrent que de l’incertain, perte des repères pour aller jusqu’au terminus de son voyage intime et en revenir grandi de cette énergie animale instinctive avec une certitude sur sa rage d’exister.
Voilà le chemin de l’homme, oscillant, vacillant, mais retrouvant sa verticalité, toujours.

vers le spectacle
2011

Kohkuma7°South

Un lieu, précis, inconnu. Six personnages, cabossés, effondrés, loin de leur part d’humanité bafouée, écrasée et meurtrie par la violence, les inégalités, les guerres.
Il faudra cheminer sur des sentiers ardus pour retrouver comment vivre avec soi et aller, enfin, vers l’autre. Se créer sa vie, neuve du rapiècement de son passé et libérer ses démons pour les dompter. Trouver, en soi, cet ailleurs qui permet enfin le redressement et l’espoir.

vers le spectacle
2008

Babemba

A quoi raccrocher son rêve quand tout autour de soi relève du délabrement ? Comment rallumer et faire briller une jeunesse éteinte de lassitude, absente de son histoire ?
L’Afrique n’est pas seulement une terre de massacres et de désolation : il y a toujours eu des îlots d’hommes debout, lucides, passionnés, qui ont abandonné tout fatalisme et ont décidé le changement.

vers le spectacle
2007

Solitude d'un homme intègre

Comment rester debout quand on a perdu l’espoir et que le passé investi, passionné, confiant, serein du sens politique de Thomas Sankara, rappelle douloureusement la déchéance du présent ?
Homme en exil, déraciné de son pays, de sa culture, de ses engagements, précaire dans son insécurité, il dit son histoire, combat ses chagrins, entre révolte, rage et désespoir, pour essayer de rassembler ses parts morcelées.
En cherchant à se retrouver, il appelle cet autre qui lui manque tant.

vers le spectacle
2006

A Benguer

Il y a ceux qui sont partis, qui ont tenté la traversée vers cet ailleurs fantasmé et ont rencontré une réalité lacérante.
Ils reviennent, parfois, pas longtemps, pour de rares vacances, et croisent dans les bars ceux qui rêvent de partir, de laisser le chômage, les difficultés et les horizons sans espoir. Moments de partage et de confrontation dans un lieu exutoire où le rêve et l’alcool ouatinent le réel.
Le quotidien harassant, l’intégration douloureuse dans ce là-bas, ne se diront pas ; l’exil restera pour ceux qui fuient la misère et une vie sans lumière le seul espoir de se créer un avenir.

vers le spectacle
2004

Et Demain

La première pièce de groupe de Serge Aimé Coulibaly, assez troublante.

vers le spectacle

FASO DANSE THEATRE PRODUCTIONS

CREATION

2020

WAKATT

Wakatt, the new creation by Serge Aimé Coulibaly, is part of a body work that examines daily reality and social changes through a dance language that starts from internal violence, human instinct, urgency and the need to express oneself, to say something concrete through the body.

See project
FASO DANSE THEATRE PRODUCTIONS

ON TOUR

2018

Kirina

From the past forever reverberates the present. Kirina draws from the source of the Mandingue epic tales, and gets its strenght from the song of Soundiata. From these myths emerges the all-encompassing modernity of a universal artistic language. As we follow the destiny of a people that marches towards a collective future, Kirina takes us on a journey that speaks of exile, displacement, hope, and of the incomparable wealth that comes out of confronting different worlds and experiences.

See project
2017

Kalakuta Republik

Short of breath, panting, bodies shaken by a unconquerable pulse, over a music that spreads from one coast to another and tells us about the world, lucid, whole, with an astounding beauty.
Animal, lascivious, warlike, sensual, contemplative, this energy is, above all, the energy of the revolt and of absolute commitment. It catches emotions, upsets beliefs, reveals our depths.
Fela gives us, with his breath and his respiration, a chaos that you need to cross to explore in ourselves the strength of our own individual liberty.
What do we have to say, what do we have to refuse, today, in this world that is quaking with fear and that is closing itself off more and more ?

See project
FASO DANSE THEATRE PRODUCTIONS

FORMER

2014

Sleepless Nights in Ouagadougou

The revolution is there, omnipresent, in the electrified bodies of the dancers, in the raised fist rap by Smockey, in the hope of the street, in the premonition of an artist who dreamt this play two years beforehand. Combats, suffering, humiliation and hardships find their release in the will to live and the urgency to speak out and recapture the voices.

See project
2013

Fadjiri

There is a time at night, just before dawn, where evil demons come out of hiding and push around men they meet for fun.
Doubts that torture into trance, the need to find solidity in a time where every footstep encounters nothing but incertitude, a loss of bearings travelling to the terminus on a private journey… then coming back stronger with an instinctive animal energy and absolutely assured of a will to live.
This is the way of the man, swaying, shaky, but always finding his verticality.

See project
2011

Kohkuma7°South

A place, precise, unknown. Six characters, battered, shattered, far from their share of trampled humanity, crushed and scarred by violence, inequalities, wars.
They have to take difficult paths to find out how to live with themselves and go, finally, towards the other. Creating their own lives, new ones from patches of their past and freeing their demons to tame them. Finding inside themselves, this elsewhere, which allows them to rise up again and to hope once more.

See project
2008

Babemba

What do you hang your dreams on when all around you, everything is in ruins ? How do you reignite and let a youth shine that has been extinguished through apathy, that has been absent from its history ?
Africa is not only a land of massacres and desolation : there have always been islands of upright men, lucid, passionate, who left behind all fatalism and decided to change.

See project
2007

Loneliness of an Honest Man

How do you stay standing when you have lost hope and the past full of passion, confident, serene with the political sense of Thomas Sankara, is a painful reminder of the decline of the present ?

A man in exile, uprooted from his land, his culture, his engagements, precarious in his insecurity. He tells you his story, fights his sorrows, between revolt, rage and despair, to try and bring back the broken pieces.
In looking to find himself again, he calls to this other that he misses so.

See project
2006

A Benguer

There are those who left, who tried to cross over to this fantasy elsewhere and who met with a vicious reality.
They come back, sometimes, not for long, for some rare holidays, and meet in the bars those who dream of going, leaving behind unemployment, leaving difficulties and horizons with no hope. Moments of sharing and confrontation, in a place where they can let it all hang out, a place where dreams and alcohol numb the real.The troubled daily life, the painful integration in that beyond, will not be said, as exile remains for those who would flee misery and a lightless life, the only hope to create themselves a future.

See project
2004

Et Demain

Serge Aimé's first and quite unsettling group piece.

See project