Kohkuma 7º sud
Le 15 Fevrier 21h à Auditorium Parco della musica
Rome (IT)
Pièce pour 1 interprète
Dans un jardin public, un homme assis seul essaie de se retrouver physiquement. Il se confronte à lui-même avec une violence déconcertante.
Cet homme est burkinabé. Voilà plusieurs années qu’il est parti de son pays, au lendemain des premières réformes pour la démocratie.
Membre des Comités de Défense de la Révolution (CDR) créés pendant la présidence de Thomas Sankara, après l’assassinat de celui-ci, il part. Après un long voyage qui l’amène dans plusieurs pays, il atteint finalement la France.
Marié, père d’un enfant, il vit dans la rue depuis des mois, chassé par sa femme pour infidélité.
Ce jour là, assis sur un banc, dans un mélange d'abattement et de révolte contre la société, il nous raconte l’espoir qu’avait suscité au Burkina Faso et en Afrique, le Capitaine Thomas Sankara.
En tant qu’artiste étranger en Europe, il m'est important d'apporter des témoignages qui permettent d’aller à la rencontre de l’autre dans un monde où l’étranger est perçu comme la source de tous les maux de la société.
« Quand j’étais … est d’abord né de cette volonté de questionner notre humanité, nos espérances, nos solitudes, nos richesses, nos différences.
Curieusement ou pas, j'ai choisi de parler de ma vie d’étranger à travers le regard de la figure d'un marginal qui nous vous est familier : un sans domicile fixe, un errant.
D’autre part, j'ai souhaité aborder la révolution menée par Thomas Sankara, président du Burkina Faso du 4 août 1983 au 15 octobre 1987 car peu d’hommes politiques auront suscité avant lui autant d’espoir, d’enthousiasme et de fierté dans la jeunesse africaine.
Cette pièce donne la parole à celui qui ne supporte plus l’indifférence, qui ne supporte plus le regard critique des autres, qui se réfugie dans le passé pour espérer retrouver une fierté et l’ombre d'existence de reconnaissance. Cet homme, en pleine confusion mentale, qui mélange son histoire, son parcours migratoire, son exclusion de la société, cet homme là est surtout à la recherche de lui-même.
Chorégraphie et mise en scène : Serge Aimé Coulibaly
Interprétation : Manibi Djakaridja Koné ou Serge Aimé Coulibaly
Texte : Serge Aimé Coulibaly, Renaud Antal
Création Lumière : Yann Hendrickx
Création Costume : Emilie du Fossé
Arrangement musical : Benjamin Collier
Coproduction : Le Grand Bleu ENPDA Lille Nord-pas-de-calais, Culturesfrance- Ville de Lille, Faso Danse Théâtre.
Avec le soutien de Doni Doni, et de la Condition publique